Quelques photos commentées par Michel Chaillou
Nous livrerons ici, au fil des investigations dans ses archives, les photos commentées par l’écrivain, sans ordre chronologique, un peu à la manière « mêlée » de ses livres autobiographiques.
Rue Marzelle de Grillaud
« Mon oncle Jean, enfant malade dans un lit bordé par le dix-neuvième siècle en la personne de sa grand-mère, mon arrière-grand à la chevelure étagée en hauteur, sorte de déité obscure qui nous regarde. J’en suis ému aux larmes. Pourquoi ? Pourquoi ce besoin de tant de regards en arrière ? Cet attelage obscur de mon sang dont je peine à dénombrer les montures, les galops, les trots, les marches au pas ? »
Journal, 24 juillet 2001, p. 304
Rappelons qu’Alice est la grand-mère maternelle de Michel Chaillou. Fille de la bourgeoisie nantaise elle s’est enfuie avec le gitan Donval dont elle a eu deux enfants, Jean et Eva. Jean a été élevé par sa grand-mère, Marie Gilleult, qui habitait à Nantes, rue Marzelle de Grillaud, une vaste maison appelée « le Château ».
A Chantenay, chemin des Fontenies
« Le jardin s’achevait sur un ruisselet, devant un mur où ma grand-mère m’adossait souvent pour me photographier, me fusillait presque avec son appareil tellement j’avais l’air d’un condamné contre ce mur en parpaing »
L’Ecoute intérieure, neuf entretiens sur la littérature avec Jean Védrines, Pocket, p.17
C’est à Chantenay que Michel Chaillou a passé sa petite enfance, élevé par ses grands-parents paternels gardiens d’une cartonnerie.