Quelques images d’un merveilleux colloque (Cerisy, 24-30 juillet 2023)
Difficile de restituer ce qui fait l’âme des colloques de Cerisy.
Avant de laisser parler les images, tous nos remerciements iront d’abord à nos hôtes Edith Heurgon et Fabienne Peyrou ainsi qu’à toute l’équipe du château qui nous ont magnifiquement accueillis. Nos remerciements tout aussi chaleureux aux trois organisateurs du colloque : Pauline Bruley, Guillaume Fau et Bénédicte Gorrillot. Enfin merci à tous les contributeurs, artistes et auditeurs qui se sont rassemblés autour de Michel Chaillou, poète de l’extrême contemporain ? et fait de cette rencontre un moment inoubliable. Merci encore aux auteurs des photos (en particulier Philippe Prévost et Pascal Lefranc).
Le domaine de loin
Des communications dans la chaleur des livres
C’est dans la belle bibliothèque du château que s’est déroulée la rencontre. Faute d’avoir des images de toutes les interventions en voici quelques-unes prises à divers moments de la semaine (d’autres suivront). La liste des communications
Avant la publication des actes du colloque aux Presses universitaires de Rennes, on peut déjà écouter en ligne l’intervention de Sophie Tonolo.
Les repas conviviaux, moments de retrouvailles avec les participants du colloque sur l’Oulipo.
Les deux colloques se sont réunis le vendredi soir au grenier pour assister à la subtile lecture théâtralisée des Entretiens d’Etretat de Michel Chaillou et Jacques Roubaud par Valérie Aubert et Samir Siad.
Les expositions de l’étable
Cela a été la surprise du colloque : un supplément d’art apporté par les photographies de François Delebecque co-auteur du roman-photo Les Habits du fantôme et les peintures de Claude-Luca Georges inspirées par Le Sentiment géographique.
Dans les vitrines, des documents d’archives réunis par Guillaume Fau et une évocation de La France fugitive à travers les photos de Michel Chaillou mise en place par Marie-Laure Prévost. Pour plus de détails lire : Les expositions de Cerisy, visite guidée