Michel Chaillou, les voix retrouvées
Les Presses Universitaires de Rennes (PUR) viennent de publier l’ensemble des textes suscités par le Colloque à l’Université d’Angers en mai 2015, Michel Chaillou une écriture en parcours. Pauline Bruley, maître de conférences en langue et littérature française et organisatrice du colloque, a orchestré les interventions des amis et lecteurs qui participaient à ce premier hommage, suivi en juin par un concert-lecture-exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal. Cet ouvrage est placé sous le signe des voix. Comme l’indique la quatrième de couverture,
« Elles sont au principe de son écriture (qui fut aussi radiophonique), depuis l’écho des voix ancestrales (récits de filiation) jusqu’aux inflexions vocales du sujet. »
Cet ensemble, remarquablement introduit par Pauline Bruley, ne peut qu’inciter à aller plus avant dans l’œuvre. Un cahier de photos complète les communications qui présentent le Fonds Chaillou à la Bibliothèque nationale de France.
Table des matières : I – Ecriture de soi ; II – Le flâneur du monde ; III -« L’homme qui lit » ; IV – Echo, écoute et chant : Michel Chaillou au cœur du langage ; V- Ondes sonores ; VI – « J’habite depuis des mois la bibliothèque ».
Plus d’informations sur le site de Fabula