Les expositions de Cerisy, visite guidée
Cela se passait dans l’étable du château, immense salle toute en longueur réaménagée pour les expositions. Peintures et photographies aux murs, au sol une rangée de vitrines pour accueillir des documents réunis par Marie-Laure Prévost et Guillaume Fau, les conservateurs qui ont tous deux reçu à la Bibliothèque nationale de France les archives de Michel Chaillou. Certaines d’entre elles étaient des « vitrines surprise », modifiées chaque matin
avec de nouveaux documents.
Aux murs les peintures de Claude-Luca Georges
Une série de tableaux inspirés par Le Sentiment géographique où il fallait retrouver paysages, moutons et personnages de l’Astrée réinterprétés par le peintre ancien géographe. Tableaux circulaires de couleurs et de tailles différentes, comme autant d’éléments d’un troupeau intemporel. Un texte de l’artiste expliquait sa démarche dominée par la notion d’osmose.
Le texte de Claude-Luca Georges
Les photographies de François Delebecque pour les Habits du fantôme
Le travail réalisé en collaboration avec Michel Chaillou pour cette « enquête évasive », roman photo à suspense paru d’abord dans le magazine Piranha des éditions Gallimard puis édité par le Seuil Jeunesse. De mystérieuses photos situées dans le XXI e arrondissement de Paris et une intrigante pension de famille.
Le site de François Delebecque artiste plasticien
La réception du Sentiment géographique (1976) : documents et lettres reçues
Un choix de documents réunis par Guillaume Fau avec une « vitrine surprise » à découvrir chaque matin.
Témoignages d’amis écrivains de Michel Chaillou
Des documents originaux choisis dans les archives de Michel Chaillou ainsi que des textes écrits à l’occasion du colloque (Claude Chambard, Sylvie Gouttebaron, Alain Lance, Pierre Lepère, Gérard Macé, Jean-Yves Paumier, Patrick Reumaux, Jean-Loup Trassard).
Le mini-catalogue « Textes, lettres et photographies »
La France fugitive en cinq journées
Cinq installations de Marie-Laure Prévost pour évoquer dans une même grande vitrine renouvelée chaque matin cinq grandes régions parcourues par Michel, Michèle Chaillou et leur twingo. « Photographies indécises » de Michel Chaillou prises avec l’appareil jetable, vieux guides, cahiers de notes, « colportages » divers traversent tour à tour la Gironde, la Bretagne, le Massif Central, l’Occitanie et la
Normandie.
Les cartels des 5 étapes de La France fugitive
Voir aussi les photos du colloque