L’Académie de Bretagne et les Années folles
Titré Les Années folles, le Cahier 2021 de l’ Académie de Bretagne bat au rythme échevelé de l’après première guerre mondiale. Cette évocation de la vie nantaise dans les années qui ont précédé la naissance de Michel Chaillou nous touche particulièrement. On y entrevoit notamment le théâtre Graslin, l’établissement si lié à son histoire personnelle et à son imaginaire. De ce lieu sortit un soir sa grand-mère Alice avant qu’elle ne rencontre de l’autre côté de la place, à la brasserie la Cigale, le gitan Donval, récit raconté dans La Fuite en Egypte.
C’est l’occasion de rappeler le lien privilégié entre Michel Chaillou et l’Académie de Bretagne. Devenu membre d’honneur en 2005, il y a noué de solides amitiés et a contribué à de nombreux cahiers. Depuis son décès, l’Académie luia consacré plusieurs articles et a été partenaire active des trois colloques Chaillou à Angers, Dunkerque et Paris.
Tout récemment Marie-Laure Prévost, conservatrice honoraire du département des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France, a été intronisée à son tour membre d’honneur de l’Académie. Une cérémonie masquée orchestrée le 15 octobre 2020 par Noëlle Ménard, sa chancelière. Rappelons que c’est
Marie-Laure Prévost qui a ouvert le fonds Chaillou à la BnF.
A lire dans ce même Cahier tout un dossier sur René Guy et Hélène Cadou.
Le sommaire sur le site de l’Académie