Les Entretiens d’Etretat, le feuilleton d’une amitié
Colette Lambrichs après avoir dirigé les Editions de La Différence pendant plus d’une trentaine d’années vient de créer un nouveau cadre, les Editions du Canoë, pour servir avec passion les livres :
« Pas n’importe lesquels, bien sûr. Ceux qui me donnent à réfléchir, à rêver, à sentir le monde autrement que par les idées reçues qui cherchent à le réduire »,
écrit-elle en ouverture du catalogue 2017-2019.
Elle a choisi d’éditer en début d’année 2020 Les entretiens d’Etretat, le feuilleton que Jacques Roubaud et Michel Chaillou ont publié d’avril 1992 à juin 1993 dans les colonnes du Monde de l’Education. Un dialogue malicieux où ils s’efforcent de résoudre, à leur manière, quelques problèmes de pédagogie.
Le livre comprend une préface inédite de Jacques Roubaud et est illustré par les dessins de Jean-Luc Parant.
En 1990, les deux écrivains s’étaient déjà rencontrés dans L’Hexaméron, ouvrage qui réunissait quatre autres amis : Michel Deguy, Florence Delay, Natacha Michel et Denis Roche.
Colette Lambrichs avait pour sa part publié aux éditions La Différence deux ouvrages de Michel Chaillou: Éloge du démodé et la réédition dans sa collection « relire » de 1945 paru précédemment au Seuil.