La maison dans l’œuvre de Michel Chaillou
Marie-Laure Prévost, Conservateur général honoraire au département des Manuscrits modernes et contemporains de la Bibliothèque nationale de France, a ouvert le cycle de conférences consacré à Michel Chaillou à l’Université permanente de Nantes.
« On a dit de Michel Chaillou qu’il avait une manière propre d’habiter les mots : c’est avec la même originalité, la même veine créatrice, empreinte de fantastique, qu’il habite les maisons de son œuvre « .
La démonstration a été convaincante, appuyée par des documents inédits : photographies familiales ou « cahiers d’accompagnement » des romans de Michel Chaillou où se dressent ces étonnantes bâtisses. Rappelons que Marie-Laure Prévost a été la première conservatrice à accueillir les manuscrits de l’écrivain à la BnF.
Prochaine conférence :
le 10 janvier 2017: « Les Langues de Michel Chaillou » par Pauline Bruley, maître de conférences à l’Université d’Angers et organisatrice du colloque d’Angers « Michel Chaillou, une écriture en parcours ».
Et après … d’autres manifestations consacrées à Michel Chaillou dans le projet La Loire au coeur :
28 février : conférence de Noëlle Ménard et Jean-Yves Paumier « Géographies intérieures de Michel Chaillou »
2 au 30 mars : exposition organisée par Nathalie Rondeau à la Bibliothèque universitaire santé « Michel Chaillou, le travail de l’écrivain ».
13 mars : conférence de David Chaillou, compositeur de Mémoire de Loire.
21-22-23 mars : concert « Mémoire de Loire », oeuvre de David Chaillou sur un poème de Michel Chaillou, son père.
Et une exposition à l’Université Permanente: « Michel Chaillou et la presqu’île de Quiberon« , 25 photos de Xavier Ménard